COMMUNIQUER ET MOTIVER EN SITUATION DIFFICILE

A l’issue de ce parcours de formation, vous serez capable de :

Identifier les facteurs de démotivation pour agir sur les leviers de motivation

Mieux gérer vos émotions pour une communication plus sereine

Affirmer votre posture managériale dans la gestion d’un désaccord

Faire preuve d’assertivité dans la gestion du NON

Vous appuyer sur des éléments de communication persuasive pour convaincre de façon pérenne

Le + de cette formation :

Une agilité pour gérer des collaborateurs en difficulté et des situations conflictuelles plus sereinement.

Une grille de lecture très concrète pour transformer vos émotions en véritables alliés…..

… pour que demain, la gestion du conflit ne soit plus votre bête noire!

Déroulé du programme de formation :

Jour 1

Agir sur les facteurs de Motivation et de Démotivation

Mieux gérer ses émotions et son stress pour une communication plus sereine

En savoir plus

Agir sur les facteurs de Motivation et
de Démotivation

    • Identifier les facteurs de démotivation pour stopper la spirale négative
    • Intégrer les facteurs de résistance en période de changement
    • Agir sur les facteurs porteurs de satisfaction pour créer un climat favorable
    • Comprendre les facteurs de motivation intérieure de chacun pour mettre en mouvement
    • Adopter un questionnement adapté pour mesurer la motivation

Mieux gérer ses émotions et son stress pour une communication plus sereine

  • Identifier les comportements prévisibles sous stress de chaque profil psychologique
  • Comprendre l’expression et les besoins liés aux émotions primaires (colère, peur, tristesse)
  • Passer du ressenti à l’intelligence émotionnelle
  • Synchroniser son canal de communication aux besoins de l’interlocuteur
  • Mettre en place les réponses adaptées
Modalités d'évaluation

Quizz de connaissance

Jour 2

Affirmer sa posture managériale
dans l’expression d’un désaccord

Résister aux demandes en maintenant
un état d’esprit positif

Convaincre de façon durable

En savoir plus

Affirmer sa posture managériale
dans l’expression d’un désaccord

  • Replacer le contexte dans sa dimension factuelle
  • Exprimer son désaccord avec assertivité et les impacts émotionnels
  • Construire de nouvelles solutions dans un mode collaboratif pour ancrer l’engagement
  • Suivre l’efficacité des solutions mises en place
  • Evaluer le degré de motivation du collaborateur

Résister aux demandes en maintenant
un état d’esprit positif

Utiliser le NON Positif
  • Prendre conscience de l’utilité du NON
  • Argumenter dans la logique du Bénéfice

Convaincre de façon durable

  • Réagir et répondre aux objections pour éviter le conflit
– Questionner pour identifier la nature de l’objection – Ecouter de façon active pour comprendre le point de blocage – Argumenter pour répondre au besoin non satisfait
  • S’appuyer sur des techniques de communication persuasive pour renforcer l’impact persuasif de son discours
Modalités d'évaluation
Feed back formalisé suite à la mise en situation pour répondre de façon constructive à l’objection d’un collaborateur

Modalités pratiques

Public visé :
Cette formation s’adresse aux managers qui souhaitent renforcer leur posture face à la gestion de situations difficiles.

Pré-requis :
Avoir déjà suivi un module sur les fondamentaux du management d’équipes ou sur un outil de communication inter-personnel.

Durée :  2 jours en présentiel

Nombre de stagiaires :
de 5 à 8 participants pour favoriser les retours d’expérience et la participation de chacun aux mises en situation.
Nature du stage : Cette action de formation entre dans la catégorie prévue par les articles L6313-1 et L6314-1 du code du travail « acquisition , entretien ou perfectionnement des connaissances »

Modalités d'évaluation

  • Quizz de connaissances
  • Feed back formalisé suite à la mise en situation pour répondre de façon constructive à l’objection d’un collaborateur.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance entre les apports théoriques et les mises en situation.
  • Retour et partage d’expériences entre le formateur et les participants.
  • Microcoachings

S'inscrire

Modalités pratiques d’inscription :
Consultez notre fiche contact, nos conditions d’accessibilité, notre politique tarifaire et notre règlement intérieur ici.