CONDUIRE SES RÉUNIONS AVEC EFFICACITÉ

A l’issue de ce parcours de formation, vous serez capable de :

Définir le contenu et le modèle adapté à la finalité attendue.

Identifier les comportements pour gérer la dynamique de groupe

Intégrer différentes techniques de communication pour convaincre et susciter l’intérêt de l’auditoire

Travailler la posture lors de la prise de parole pour gagner en confiance

Formaliser un compte-rendu de décision pour piloter l’efficacité des actions validées

Le + de cette formation :

  • Une prise de conscience sur la réalité d’une réunion Utile
  • L’Acquisition de nouveaux repères et de nouvelles pratiques pour gagner en aisance et en efficacité

Déroulé du programme de formation :

Jour 1

Optimiser la Phase préparatoire
Dynamiser la phase de lancement
Porter la Dynamique du groupe

Optimiser la Phase préparatoire

Clarifier les objectifs pour adapter le type de réunion Préparer le Contenu :

  • Définir l’ODJ et hiérarchiser les concepts clefs
  • Anticiper les objections

Travailler la Forme :

  • S’approprier les supports
  • Anticiper les Mots Clefs et les grands titres

Les rôles et caractéristiques du chef d’orchestre

  • Voix
  • Posture et gestion de l’espace
  • Enthousiasme et force persuasive

Dynamiser la phase de lancement:

  • Jouer avec les 5 canaux de communication pour susciter l’intérêt de son auditoire
  • Poser le cadre de la réunion et les règles de fonctionnement

Porter la Dynamique du groupe

  • Identifier les différentes typologies et appliquer la « politique des alliés » pour gérer le collectif
  • Maîtriser les lois de la communication verbale pour fluidifier les messages
  • Clarifier le rôle de chacun pour animer en mode participatif
  • Savoir recentrer en cas de dispersion

Jour 2

Convaincre et donner du sens
Vérifier l’efficacité de la réunion
Mettre en pratique

Convaincre et donner du sens

  • Traiter les objections
  • Utiliser les techniques de communication persuasive pour convaincre
  • Afficher le degré d’exigence

Vérifier l’efficacité de la réunion

  • Formaliser un relevé de décision
  • Identifier les indicateurs de mesure à mettre en place pour piloter les résultats
  • Travailler les techniques de reformulation pour vérifier la bonne compréhension des messages auprès des participants

Mettre en pratique

Chaque participant sera invité à :
  • Écrire l’ODJ de sa réunion
  • Lancer le démarrage en collectif
  • Répondre à 1 objection
  • Gérer un comportement négatif
  • Conclure sa réunion

Echanges interactifs entre le formateur et les participants
Cas pratiques
Mises en situation
Ancrage de nouveaux réflexes

Modalités pratiques

Public visé :
Cette formation s’adresse aux managers , responsables de service, chefs de projets et chargés de mission susceptibles de conduire des réunions
Pré-requis: aucun
Durée : 2 jours
Nombre de stagiaires : de 4 à 8 participants pour favoriser la participation de chacun aux mises en situation.
Nature du stage : Cette action de formation entre dans la catégorie prévue par les articles L6313-1 et L6314-1 du code du travail « acquisition , entretien ou perfectionnement des connaissances »

Modalités d'évaluation

Feedback formalisés sur les cas pratiques et mises en situation

Méthodes pédagogiques

Alternance entre les apports théoriques, les cas pratiques et les mises en situation

S'inscrire

Modalités pratiques d’inscription :
Consultez notre fiche contact, nos conditions d’accessibilité, notre politique tarifaire et notre règlement intérieur ici.