AGILITÉ MANAGÉRIALE ET PÉDAGOGIE DU CHANGEMENT
POUR UNE EFFICACITÉ COLLECTIVE ET COLLABORATIVE

Cette formation vise l’acquisition des compétences du Manager Coach.
Elle permet de développer une pédagogie du Changement et d’accompagner la performance de ses collaborateurs.

A l’issue de ce parcours de formation, vous serez capable, dans la posture du Manager coach, de :

Evaluer vos modes préférentiels de fonctionnement et de communication dans une démarche améliorative pour fonctionner en « Cerveau total »

Adapter vos actions pédagogiques et votre posture pour accompagner la montée en compétence de vos collaborateurs

En réponse à la démotivation d’un collaborateur, adapter son mode de management et de communication.

Dans un contexte de changement, utiliser l’intelligence émotionnelle et l’intelligence collective pour développer les ressources

Animer des ateliers de
co-développement

Le + de cette formation :

Des outils opérationnels pour gérer des situations complexes

Une pédagogie du changement

Une approche pragmatique de l’intelligence collective

Déroulé du programme de formation :

Session 1 : 1,5 jour

Optimiser son lead naturel dans la posture
 du manager coach

En savoir plus
    • Analyser ses 4 modes de pensée préférentiels, ses manières habituelles d’acquérir l’information, de percevoir le monde et les hommes et d’accomplir une tâche donnée (outil HBDI)

    • Evaluer ses ressources naturelles et ses axes de progrès en analysant ses modes préférentiels de fonctionnement et de communication pour capitaliser sur son lead naturel

    • Ancrer de nouveaux réflexes dans sa pratique managériale

    • Modéliser chaque action de management dans la logique du fonctionnement en cerveau total pour gagner en efficience.
Modalités d'évaluation
Rédiger le PAI du manager
Préparer la conduite d’une action de management dans la logique du fonctionnement en cerveau total

Session 2 : 1,5 jour

Utiliser et adapter les outils du manager Coach
pour accompagner la montée en compétences
des collaborateurs

En savoir plus
      • Savoir créer un climat de confiance pour favoriser l’expression des difficultés et intégrer le droit à l’erreur en définissant le cadre et les règles du jeu dans un esprit de bienveillance.

      • Rédiger un contrat de progrès pour le collaborateur qui définira précisément les étapes et ses axes de travail, les résultats attendus et les indicateurs de mesure.

      • Adapter ses actions et sa posture aux 3 moments clefs de l’accompagnement : avant l’action / pendant l’action/ après l’action.

      • Pratiquer un Questionnement ouvert et construit dans une logique systémique et globale de progression et d’accompagnement.

      • Valoriser, encourager et recadrer quand nécessaire en réalisant des feed-back adaptés.

Modalités d'évaluation
Rédiger le contrat de progrès d’un collaborateur Mises en situation d’entretiens d’accompagnement à la montée en compétences

Session 3 : 1,5 jour

Répondre à la démotivation
Manager dans un contexte de changement

En savoir plus

Répondre à la démotivation d’un collaborateur

  • Reconnaître et comprendre le profil et les besoins psychologiques de ses collaborateurs pour agir sur les leviers de motivation
  • Savoir repérer les scénarios d’échec pour intervenir en conséquence
  • Adapter son mode de management et son canal de communication
Manager dans un contexte de changement et de réorganisation
  • Repérer la typologie des acteurs un contexte de changement selon une cartographie identifiée
  • Comprendre les facteurs de risques liés au changement
  • Adapter son accompagnement en fonction du positionnement du collaborateur sur la courbe du changement
Modalités d'évaluation
Faire respecter une consigne de travail auprès d’un collaborateur démotivé
Elaborer la cartographie des collaborateurs selon les différentes typologies dans un contexte de changement et le plan d’action individuel adéquat (devant le jury final)

Session 4 : 1,5 jour

Favoriser l’efficacité collective

En savoir plus
    • Comprendre les Enjeux et les pré-requis nécessaires à la réussite de l’Intelligence Collective

    • Respecter et Intégrer les différentes étapes dans la mise en place d’une action d’Intelligence collective

    • Animer ses équipes autour d’ateliers de co-développement à partir de la méthodologie ROSE et PEMCA

    • Garantir l’efficacité de ses réunions en vérifiant systématiquement le degré de compréhension et de motivation, en engagement l’équipe sur les prochaines actions et en mesurant l’efficacité des actions planifiées.
Modalités d'évaluation
Animer une séance d’atelier de co-développement

Modalités pratiques

Public visé : Cette formation s’adresse aux managers confirmés qui maîtrisent les fondamentaux du management.
Pré-requis :
  • Manager des équipes (lien hiérarchique ou transverse) depuis 2 ans minimum.
  • Valider un entretien de positionnement
  • Réaliser le test HBDI en amont de la formation
Durée : 6 jours *
* Chaque session sera espacée de 2 à 3 semaines pour favoriser les expérimentations inter-sessions.
Nombre de stagiaires : de 4 à 8 participants pour favoriser les retours d’expérience et la participation de chacun aux mises en situation.
Nature du stage : Cette action de formation entre dans la catégorie prévue par les articles L6313-1 et L6314-1 du code du travail « acquisition , entretien ou perfectionnement des connaissances »

Modalités d'évaluation

  • Feed back formalisés à partir d’une grille de notation sur les cas pratiques et les mises en situation
  • Si la formation fait l’objet d’un certificat de compétences, l’une des évaluations se fera devant le jury de certification qui se réservera le droit de questionner le candidat sur l’ensemble des points vus pendant le parcours de formation.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance entre les apports théoriques, les cas pratiques et les mises en situation
  • Rédaction de plans d’action opérationnels
  • Retours d’expériences inter-session
  • Echanges de bonnes pratiques entre le formateur et les participants
  • Evaluation régulière des acquis
  • Séances de co-développement

S'inscrire

Modalités pratiques d’inscription :
Consultez notre fiche contact, nos conditions d’accessibilité, notre politique tarifaire et notre règlement intérieur ici