COMMUNIQUER AVEC EFFICACITÉ POUR FAVORISER L' ADHÉSION DES ÉQUIPES

A l’issue de ce parcours de formation, vous serez capable de :

Identifier les 6 profils psychologiques et leur logique pour adapter la posture adéquate

Identifier votre propre profil pour capitaliser sur vos ressources et travailler vos axes de progrès

Adapter votre canal de communication pour vous faire comprendre par vos interlocuteurs

Agir sur les leviers de motivation pour favoriser l’adhésion des équipes

Développer une parole au service de votre message pour clarifier le sens à donner

Le + de cette formation :

Votre profil défini ensemble pour prendre le recul nécessaire et améliorer l’impact de votre communication et de votre performance managériale.

Des exercices de prise de parole adaptés pour des repères clairs et opérationnels.

Un plan de progrès consolidé ensemble tout au long du parcours.

Déroulé du programme de formation :

Jour 1

Mieux se connaître pour mieux communiquer

En savoir plus
    • Mieux se connaître pour comprendre son mode de communication naturel et son mode de management
      spontané :
      – définir son profil en tant que manager,
      – capitaliser sur ses ressources
      – renforcer ses axes de progrès.
    • Analyser et comprendre les caractéristiques des 6 profils psychologiques pour être en capacité d’identifier les dominantes de ses collaborateurs.
    • Décoder et comprendre les leviers de motivation et les besoins psychologiques de chaque profil pour favoriser l’adhésion et le bien-être au travail
Modalités d'évaluation
Ecrire son plan de progrès
Etudes de cas

Jour 2

Développer une parole au service de son message pour impacter et donner du sens

En savoir plus
      • Intégrer les 4 canaux de communication afférents aux différents profils

     

      • Adapter son champ lexical pour favoriser l’écoute de son interlocuteur :
        – Les mots à favoriser
        – Les mots interdits

     

      • Structurer ses messages pour passer une consigne de travail avec efficacité

     

    • Se familiariser avec 3 techniques de communication persuasive pour renforcer l’impact de son discours.
Modalités d'évaluation
Quizz
Feedback formalisé suite aux mises en situation

Modalités pratiques

Public visé : Cette formation s’adresse aux personnes qui encadrent des collaborateurs, animent des équipes en transverse et qui souhaitent renforcer leurs compétences et/ou prendre du recul sur leurs pratiques managériales.
Pré-requis :
Être en situation ou en projet de manager une équipe Réaliser le questionnaire « Profils Diamant » en amont de la formation.
Durée : 2 jours en présentiel espacés de 3 semaines Autre option : 2 jours consécutifs avec la mise en place en parallèle d’un accompagnement individuel pour permettre le feedback sur les pratiques managériales expérimentées et la mise en perspective des actions prioritaires.

Nombre de stagiaires : de 5 à 8 participants pour favoriser les retours d’expérience et la participation de chacun aux mises en situation.

Nature du stage : Cette action de formation entre dans la catégorie prévue par les articles L6313-1 et L6314-1 du code du travail « acquisition , entretien ou perfectionnement des connaissances »

Modalités d'évaluation

    Cas pratiques notés
  • Feed back formalisés à l’issue des mises en situation
  • Quizz / Grille de notation

Méthodes pédagogiques

  • Alternance entre les apports théoriques et les ateliers
  • Mises en situation et prise de parole
  • Illustrations vidéo
  • Mises en pratique inter-session
  • Retour et partage d’expériences entre le formateur et les participants

S'inscrire

Modalités pratiques d’inscription :

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