PRIORITÉS ET FONDAMENTAUX POUR UN MANAGEMENT OPÉRATIONNEL

A l’issue de ce parcours de formation, vous serez capable de :

Vous recentrer sur vos priorités de Manager avec une vision de votre activité à 360°

Intégrer un management situationnel pour une plus grande efficacité opérationnelle

Développer votre posture managériale dans la prise de décision

Le + de cette formation :

A partir de vos préférences cérébrales définies ensemble et de la feuille de route rédigée, vous prendrez le recul nécessaire pour améliorer votre performance managériale.

Des outils facilement transférables et des repères opérationnels pour exercer votre rôle de manager avec plus d’autonomie.

Un plan de progrès rédigé ensemble pour vous accompagner à l‘issue de la formation.

Déroulé du programme de formation :

Jour 1

Les Priorités pour manager votre activité

En savoir plus

Analyser son mode de fonctionnement naturel pour :

      • Capitaliser sur ses modes préférentiels
      • Prendre conscience de ses modes en évitement (à partir de l’outil HBDI)
     

    Manager son activité en Cerveau Total

    Une vision à 360° à partir des 4 questions clefs :
    POUR QUOI? QUOI? COMMENT? QUI?

        • Définir la stratégie pour donner le CAP et le Sens
        • Piloter l’activité à partir d’indicateurs clefs
        • Mettre en mouvement : organiser, planifier, déléguer et contrôler
        • Motiver et donner du Sens : animer, former, valoriser…
Modalités d'évaluation
Cas pratique : écrire la feuille de route de son service en respectant la logique du Cerveau Total

Jour 2

Passer du management de l’Activité
au management des Individus

En savoir plus
    • Evaluer la maturité professionnelle et le degré de motivation de ses collaborateurs pour intégrer un management situationnel.
    • Intégrer les règles d’or pour un management opérationnel efficace :
      – Donner du Sens
      – Clarifier le cadre et poser les Règles du jeu
      – Le Droit à l’Erreur
      – Le Courage managérial
    • Développer la culture du feedback positif et correctif pour nourrir le besoin de reconnaissance et d’apprentissage.
    • Respecter les points de vigilance pour mener un entretien de recadrage constructif
Modalités d'évaluation
  • Mises en situation : pratiquer des feedback
  • Quizz

Modalités pratiques

Public visé :
Cette formation s’adresse aux personnes qui managent une activité et qui encadrent des collaborateurs et qui souhaitent renforcer leurs compétences et/ou prendre du recul sur leurs pratiques managériales.

Pré-requis :
Être en situation ou en projet de manager une équipe
Réaliser le questionnaire « HBDI » en amont de la formation
Recommandation : avoir suivi « Communiquer avec efficacité pour favoriser l’adhésion des équipes »

Durée : : 2 jours en présentiel espacés de 3 semaines Autre option : 2 jours consécutifs avec la mise en place en parallèle d’un accompagnement individuel pour permettre le feedback sur les pratiques managériales expérimentées et la mise en perspective des actions prioritaires.
Nombre de stagiaires :
de 5 à 8 participants pour favoriser les retours d’expérience et la participation de chacun aux mises en situation.
Nature du stage : Cette action de formation entre dans la catégorie prévue par les articles L6313-1 et L6314-1 du code du travail « acquisition , entretien ou perfectionnement des connaissances »

Modalités d'évaluation

Feed back formalisés à partir d’une grille de notation sur les cas pratiques et les mises en situation
Quizz

Méthodes pédagogiques

Alternance entre :
  • Les apports théoriques,
  • Les ateliers et les mises en situation
  • Mises en pratique inter-session
  • Retour et partage d’expériences entre le formateur et les participants

S'inscrire

Modalités pratiques d’inscription :
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