" L’ENTRETIEN ANNUEL, UN OUTIL DE PERFORMANCE"

A l’issue de ce parcours de formation, vous serez capable de :

Favoriser la qualité des échanges avec un climat de confiance

Privilégier le Factuel au ressenti par une évaluation objective des compétences

Pratiquer un feedback professionnel pour valoriser les réussites et clarifier les points de progrès

Rédiger les objectifs de résultats et de progrès dans une logique mesurable et de performance (performative)

Conclure avec impact pour ancrer la motivation du collaborateur

Le + de cette formation :

L’entretien annuel : un outil de progrès, de performance et de motivation et un moment d’échange privilégié entre le manager et son collaborateur.

Vous repartez avec une boîte à outils et une méthodologie éprouvée pour un entretien efficace

Déroulé du programme de formation :

Jour 1

La Phase préparatoire
Bilan et évaluation

En savoir plus

Se préparer en amont dans sa posture de manager

  • Se poser les bonnes questions pour un échange efficace et constructif
  • Recueillir en amont les informations nécessaires pour une évaluation objective

Accueillir son collaborateur pour:

  • Créer un climat de confiance favorable
  • Fixer les règles du jeu

Bilan et évaluation de l’année écoulée

échanger sur la contribution à la réalisation des objectifs et à la transmission des valeurs de l’Entreprise

  • Avoir un éclairage sur les faits marquants et les difficultés rencontrées
  • Evaluer l’atteinte des objectifs N-1

Evaluer les compétences

  • Appliquer les règles d’or pour une évaluation réussie
  • Pratiquer un questionnement ouvert pour favoriser la prise de parole par le collaborateur
  • Partager des feedback de valorisation et d’encouragement

Jour 2

Projection sur l’année à venir

En savoir plus
Comprendre et nourrir la motivation de son collaborateur
  • Distinguer les facteurs de démotivation et de motivation pour agir sur les bons leviers
  • Questionner pour identifier le SACRE du collaborateur
Fixer les objectifs
  • Répondre à la logique de l’entretien et de l’entreprise pour définir les objectifs
  • Rédiger des objectifs MALINS ou SMARTE pour faciliter la mesure de l’atteinte N+1
  • Suivre la mise en œuvre pour favoriser les conditions de réussite
Réaliser le Bilan professionnel

Conclure
  • Favoriser l’expression du collaborateur pour valider son degré de motivation, la compréhension de ses priorités et son degré d’engagement
  • Se positionner en tant que manager pour confirmer son évaluation et ses attentes et partager son degré de confiance.

Modalités pratiques

Public visé :
Cette formation s’adresse aux managers , responsables de service, chargés de mission RH et toute autre personne susceptible de mener des entretiens d’évaluation.
Pré-requis : aucun
Durée : 2 jours
Nombre de stagiaires : de 4 à 8 participants pour favoriser les retours d’expérience et la participation de chacun aux mises en situation.
Nature du stage : Cette action de formation entre dans la catégorie prévue par les articles L6313-1 et L6314-1 du code du travail « acquisition , entretien ou perfectionnement des connaissances »

Modalités d'évaluation

Cas pratique :
Écrire les objectifs à fixer aux collaborateurs en respectant la logique de l’Objectif MALIN

Méthodes pédagogiques

Alternance entre les apports théoriques, les cas pratiques et mises en situation
Feed back formalisés à l’issue des jeux de rôle

S'inscrire

Modalités pratiques d’inscription :
Consultez notre fiche contact, nos conditions d’accessibilité, notre politique tarifaire et notre règlement intérieur ici.