Dirigeants,managers, prenez le temps de vous écouter pour mieux écouter l’autre !

Quelques pistes pour faire bouger les lignes.

En 10 ans, le niveau de stress est passé de 42% à 61% et le taux de motivation de 42% à 28%. Pour 62% des français, le travail représente une source de stress. Les élèves français sont ceux dans le monde qui ont le moins confiance en leurs capacités :

L’optimisme serait-il culturel ?

Le taux d’ocytocine (hormone de l’empathie) s’effondre quand le stress augmente : les personnes d’humeur joyeuse prennent leur décisions avec plus de facilité, de rapidité et de créativité. Pour compenser une émotion négative, il faut entre 3 et 13 émotions positives !

Force de ce constat, la prescription de Philippe Rodet – Médecin urgentiste auteur de la Bienveillance au travail :

Plus d’endorphine pour moins d’adrénaline !

Être attentif aux petites attentions : attendre la réponse quand on demande comment ça va ?

Dire ce qui va bien : la réussite n’est pas que le fruit du hasard 

Bannir le mépris : comme ne pas répondre à un mail 

Le droit à l’erreur : « Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j’apprends » (Mandela) 

Un devoir d’audace : Oser !

Les managers qui apprennent à s’écouter et à prendre soin d’eux sont porteurs d’émotions positives. Bien sûr avec le niveau d’exigence attendue pour un management qui se voudra Responsable et Bienveillant. Et vous, quel remède appliquerez-vous dès demain ?